Maroc : communiqué du Comité de soutien aux prisonniers politique du Hirak du Rif – Casablanca

Casablanca, Maroc, 4 juillet 2018

Nous tenons à rappeler que la cause de la libération des prisonniers politiques se doit être une cause unitaire, qui doit rassembler – sans exclusion – l’ensemble des forces démocratiques du pays qu’elles soient politiques, associatives, syndicales ou citoyennes.

C’est dans cet esprit d’union, que le comité de soutien aux prisonniers politiques du Hirak du Rif – Casablanca a vu le jour, portant comme principale revendication la libération immédiate de l’ensemble des prisonniers politiques du Hirak du Rif. Constitué en rassemblement d’individus indépendants, peu importe leur provenance politique, nous avons toujours porté l’idée que le temps politique que nous vivons aujourd’hui nécessite l’union des forces.

C’est pourquoi, depuis le début de notre création nous rappelons que cette cause est une cause relevant des droits humains, et par la gravité des atteintes portées aux principes les plus élémentaires du droit d’expression et de manifestation, elle constitue une cause d’union nationale. Nous affirmons que la libération des prisonniers politiques du Hirak du Rif doit être portée de manière autonome, et absolument éloignée des calculs de la politique politicienne.

Dans la même veine, dès la naissance du Hirak du Rif, s’est constitué l’Initiative du Hirak Châabi à Casablanca, pour se solidariser avec la lutte légitime des citoyens du Rif et demander la libération de l’ensemble des citoyens emprisonnés pour leur participation à des mouvements sociaux.

Aujourd’hui, après les lourdes sentences prononcées contre les militants du Hirak du Rif, nous considérons que les temps sont graves et que les acquis démocratiques gagné au cours de ces dix dernières années sont en danger. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des forces vives de ce pays : partis politiques, syndicats, associations, citoyens de tous bord à former un front commun pour exiger la libération de l’ensemble des prisonniers politiques du Hirak Rif.

Faisons de leur libération notre cause commune ! Pour l’union – pour la liberté.

Casablanca – 04 juillet

Tags : Maroc, Rif, Hirak, Makhzen, répression, droits de l’homme